Virtuellement, le « territoire » de la Fédération Wallonie-Bruxelles couvre 17.000 km² (Région de Bruxelles Capitale comprise) et compte plus ou moins 4,8 millions d’habitants.

Notre mission

"La mission du Service général des Finances (S.G.F) est de percevoir les recettes, exécuter les paiements, gérer la trésorerie et la dette de la Fédération Wallonie-Bruxelles".

 

Présentation

Le Service général des Finances (SGF) assure la gestion financière de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Dans ce cadre, le Service général des Finances effectue les paiements, perçoit les recettes et veille à ce que les moyens disponibles soient toujours suffisants pour répondre aux besoins, en pratiquant une gestion dynamique de sa trésorerie, d’une part, et en faisant judicieusement appel à l’emprunt, le cas échéant.

Ses missions l'amènent également à gérer adéquatement les fonds qui, pour des raisons d’ordre juridique, n’aboutissent pas ou partiellement chez leur bénéficiaire direct (contentieux traitements, contentieux sociétés) ou encore qui, pour des raisons pratiques, ne trouvent pas leur bénéficiaire (fonds en souffrance pour cause de décès, mauvais adressage, etc).