La Fédération Wallonie-Bruxelles existe depuis 1980 et succède à la Communauté culturelle française en acquérant des compétences étendues aux matières dites « personnalisables ».

Moody’s confirme le rating Aa3 de la Communauté française

16.04.2020 10:37 Il y a : 109 days

Moody’s confirme le rating Aa3 de la Communauté française


Ce 31 mars 2020, Moody’s Investors Service a actualisé l’analyse annuelle du risque de crédit du Ministère de la Communauté française en confirmant la notation Aa3 – perspective stable. Cette notation, au 4ème meilleur rang absolu sur une échelle d’attribution qui en compte 21, est la même que celle de l’Etat belge.

L’analyse de l’agence de notation met, entre autres, en évidence que la Communauté française bénéficie d'un « contexte législatif mature et robuste, d'une gouvernance forte, d'une gestion sophistiquée de sa dette ainsi que d'un accès indiscutable aux marchés financiers ».

En outre, elle salue également la diversification des sources de financement de notre institution, ainsi que l’approche prudente et réaliste de la gestion de la dette communautaire, en prenant comme exemple l’objectif de limiter le service de la dette à un maximum de 2%. Dans les prochains mois, Moody’s suivra de près l’impact du Coronavirus, mais s’attend à ce que la dette de la FWB reste sous contrôle.

Notre Ministre du budget a déclaré : « C'est une bonne nouvelle pour l'accès aux marchés financiers à des taux avantageux ». Il considère également que : « la confirmation de notre notation et la reconnaissance de notre bonne gouvernance budgétaire nous aideront pour la gestion de l'après crise, qui nécessitera des investissements et des réformes permettant la relance des activités ».

Moody’s suit le risque de crédit de la Communauté française depuis 2003. L’évolution historique de notre rating est parfaitement identique à celle de l’Etat fédéral.